esperanto.ariege.free.fr

banniere1.gif

Mercredi 20 septembre 2017

Accueil / Bonvenejo

Page 1

Page 2

Nouvelles / Novaĵoj

Photos / Fotoj

Téléchargement

Liens / Ret-Ligoj

Forum'

Livre d'Or / Ora Libro

Page 3

Page 4

 

Admin

Tut-P.E.K.O. Chœur Espéranto-Pyrénéen

(à compléter !)

Depuis juin 1991 sont régulièrement organisés des stages de Chant Choral en espéranto, sous la direction de Chefs de Chœur étrangers, afin de favoriser la pratique de la langue et aussi de faire découvrir des répertoires nouveaux aux amateurs locaux :

- du au juin 1991, au Centre d'Accueil familial de La Freychède à MONTFERRIER : 1-er stage de Chant Choral en espéranto, sous la direction du Chef bulgare Dimitr TERZIEV, de SOFIA. Il avait déjà lui-même initié et dirigé de nombreux Chœurs internationaux lors de Congrès Mondiaux d'espéranto, dans de nombreux pays ; un "échange choral" eu lieu à Engraviès, avec la participation de plusieurs "chefs" ariégeois ; ce stage était doublé d'un stage d'étude de sujets "nature" pour espérantophones confirmés, sous la direction du technicien forestier italien ??? ;

- du au , à La FREYCHEDE : 2-e stage, sous la direction de Saskia IDZERDA, du groupe néerlandais AKORDO ; elle était alors Présidente de T.E.J.O., l'organisation Mondiale de la Jeunesse Espérantophone ; le concert de fin de stage eu lieu à la Salle des Fêtes de Montferrier ;

Stage à la suite duquel nous avons rechanté des dizaines de fois (à 2, à 3, 4 & +) le chant de libération, d'Afrique du Sud "Eĉ en Prizono", dans les situations les plus variées, ici chez Paul BOCUSE, à l'occasion d'un mariage :

- du au 1992, à La FREYCHEDE : 3-e stage sous la direction du carillonneur belge (flamand) Petro De SMEDT, qui a aussi "joué" un peu à la Cathédrale de PAMIERS ; nous y avons "travaillé une traduction de "SE CANTA" ;

- la Chef danoise Helle EBLE-JACOBSEN, alors Présidente de l'Association des Jeunes Espérantistes Danois ;

- la jeune croate Martina GAZDEK (16 ans) ;

- le Chef Danois Jesper JACOBSEN, aussi Prof de physique en Université ;

Concert à l'école primaire de Montferrier (FR-09), avec les enfants, pour les parents :

- à La FREYCHEDE, le Chef catalan Carles VELA i AUSELA, Professeur d'Histoire médiévale à l'Université de GIRONA ; il joue dans le groupe de musiques traditionnelles (catalanes, occitanes, arabo-andalouse, sépharades, etc.) KAJ TIEL PLU ;

Concert au Foyer rural de Verniolle (FR-09) :

- à l'Ancienne Ecole de LAFAGE (AUDE), le même... les stagiaires venaient des départements français 09, 11, 31, 65, 64...

- à ARTIGUES-près-Bordeaux (GIRONDE), lors du Congrès de S.A.T.-Amikaro ; les stagiaires venaient des départements français 09, 11, 31, 47, 65...

- au Camping La Pibola, à CAMON ; le Concert de fin de stage s'est déroulé à la Salle des Tilleuls de LERAN ; les stagiaires venaient des départements français 09, 11, 14, 22, 35, 56, 65, 75 et de Barcelone ;

- à Barcelona, à l'occasion du Cngrès catalan d'Espéranto, sous la baguette de Carles VELA ;

- au Village de Vacances de La Bastide-sur-l'Hers, sous la direction de Xavier RODON i MORERA, chanteur du groupe KAJ TIEL PLU ;

- au Village de Vacances de La Bastide-sur-l'Hers, sous la direction de Zdravka BOJTCHEVA (3-e fois), Concert à la MJC de Laroque d'Olmes :

-

- - - - -

Article à la Dépêche :

1991-2011 : 20 ans de Chant choral « espéranto » en Ariège.

C’est en effet au printemps 1991 que le centre d’accueil de La FREYCHÈDE (MONT-FERRIER) était sollicité par la section « espéranto » de la M.J.C. Guy Môquet (LAROQUE d’OLMES) pour héberger durant toute une semaine un premier stage de chant choral dirigé par Dimitâr TERZIEV de Sofia (BG).

Dimitr TERZIEV
Ce Professeur de musique et Chef de chœur ayant à son actif la direction de différents chœurs bulgares s’était engagé , depuis le Congrès mondial de 1980 (Stockholm) à regrouper quelques dizaines de choristes de différents pays afin de leur faire présenter deux ou trois chants lors de la soirée internationale clôturant le Congrès. Ainsi fut fait à Stockholm (Suède) et à nouveau, entre autres, à Varsovie (Pologne) en 1987 pour les 100 ans de la Langue internatio-nale, à Brighton (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande-du-Nord), à Valence (Espagne) en 1993, à Montpellier en 1998 pour les 100 ans du premier mouvement espérantiste national (le français !) et jusqu’à Zagreb (Croatie) en 2001.
A La FREYCHÈDE, les stagiaires venaient de différents départements français et, parmi les Ariégeois, certains découvraient la langue internationale. Les chants préparés touchaient à des thèmes classiques et pacifistes ; il y eu également un « échange » avec l’atelier de chant qui se réunissait de façon hebdomadaire à Engraviès (Commune de DUN).
Ce premier stage fut doublé d’un autre destiné aux espérantophones confirmés qui ont « bûché » sur des thèmes « nature » : une journée faune, une flore, une forêt, une alimentation, etc. agrémentées de randonnées jusqu’à MONTSEGUR et jusque dans les Gorges de la FRAU, le tout sous la direction du technicien forestier italien …
Dimitr TERZIEV ayant été très satisfait de l’organisation de ce stage et étant très optimiste, il demanda à être réinvité pour un stage réservé aux chefs de chœur locaux, mais ce souhait n’a pas pu être réalisé (il est aujourd’hui décédé).
On y prend goût ! SASKIA, PETRO…
Afin d’offrir une bonne occasion de pratique orale d’une langue alors utilisée surtout à l’occasion des cours (Laroque d’Olmes, Verniolle, Arrout) - …eh oui, l’Internet ne permettait pas encore les échanges quotidiens aux personnes isolées ! -, un deuxième stage fut programmé dans la foulée. C’est la Néerlandaise Saskia IDZERDA (de Maastricht), alors présidente de T.E.J.O., l’Organisation mondiale de la Jeunesse espérantiste, qui était invitée à diriger. Membre actif du groupe AKORDO, elle avait préparé un programme exigeant qu’elle mena à bien avec son groupe international de stagiaires.
Au programme se trouvaient quelques morceaux qu’AKORDO allait bientôt sortir sur son CD « MUZIK-PLUVO » (dont le désormais célèbre « Eĉ en prizono », chant de libération d’Afrique-du-Sud) et aussi des canons du groupe frison (NL) de musique traditionnelle KAJTO (Logike, Majuskle, Filozofio, Hobio-Profesio) qui vint un peu plus tard à LAROQUE d’OLMES pour un bal folk, lors de sa tournée européenne.
Puis il y eut quelques rencontres à MONTBEL, à PEYRAC-de-Mer, afin de « re-travailler » les morceaux déjà appris en stages.
Le 3-e chef étranger fut Petro De SMEDT, carillonneur à DENDERMONDE (BE) ; autre chef, autre style : pour les uns priorité aux mélodies bien accompagnées, pour d’autres aux harmonies majestueuses, ou encore le souffle, pour Petro c’est le rythme. Après qu’il eut carillonné au clocher de la cathédrale de PAMIERS avec Mme LAUGIER, il a participé à une adaptation de « SE CANTA » en espéranto.
ZDRAVKA, FRANÇOISE…
La 4-e, c’est à nouveau la Bulgarie qui nous l’a envoyée (avec un jour-et-demi de trajet depuis FANJEAUX à cause de la neige !) : Zdravka BOJCEVA, jeune, vive, pianiste diplômée de Sofia et Moscou ; elle apporta des partitions qui pouvaient paraître impossibles à exécuter avec leurs rythmes à 7 temps dans 1 mesure, 11 dans la suivante ; de « Baba Minkovca » à « Tudora », mais quel plaisir de réussir ce défi ! (*)
Et là, surprise ! Une famille de cinq Bretons arriva, les CLOPEAU parlent l’espéranto à la maison, ils chantent chaque semaine, font du ski chaque année …et n’ont connaissance d’un stage de chant choral en espéranto aux pieds des MONTS d’OLMES qu’à l’occasion du 4-e et par l’intermédiaire d’« EVENTOJ », bulletin bimensuel leur parvenant de …Hongrie ! Un stage « super » ! Même FR3 s’y était intéressé pour son émission en occitan ! Ce sont Edwige PORTES et Paulette AVEROUS qui assurèrent la traduction d’OC en EO pour le journaliste et dans l’autre sens pour les réponses de la Bulgare et des Bretons.
Bien sûr, il ne suffit pas de « connaître », il faut aussi « faire connaître » ! Ravis de l’expérience, nos Cost-Armoricains revinrent l’année suivante avec leur chef de chœur Françoise LEVEQUE-PROVOST (qui dirigeait la chorale de TREGUEUX – FR-22 – …se jumelant ces jours-ci à LAVELANET !) et trois membres de sa famille.
MARTINA, FRANJO…
Ce 5-e stage était dirigé par la jeune croate de Zagreb : Martina GAZDEK, 16 ans, et y participa aussi une chef de chœur alsacienne, Jacqueline SCHMITTER, du village potier de BETSCHDORF. Il fut ainsi possible de travailler les voix de manière séparée avant des regroupements en fin de séquences. Le concert final se déroula en l’église de Saint-FELIX-de-RIEUTORT …tout près de la rue de l’Espéranto, tout juste inaugurée !
A leur retour en Côtes d’Armor, sous l’impulsion des deux familles, naissait le Chœur Espéranto-Bretagne « MEVEN » (à la mouette). La chef de chœur reçu le surnom « caressant » de FRANJO puis vinrent les stages, les concerts, le congrès de QUINTIN, un CD, le site sur la toile informatique, puis un autre CD, le congrès d’HILLION, etc. Bravo les Bretons ! Merci les Ariégeois !
Le Chœur Espéranto-Bretagne, lui, a tracé son sillon, il a motivé plusieurs chefs de chœur qui se relaient, Franjo ayant, quant à elle, initié quelques projets plus ambitieux :
- Culture au Château de Grésillon en Pays de Loire ;
- « Canto General » de Pablo NERUDA et Mikis THEODORAKIS présenté une dizaine de fois d’Allemagne à Cuba, l’hiver dernier à Toulouse et tout dernièrement à Paris, par un chœur interrégional constitué de chorales d’Alsace, Ile-de-France, Bretagne, Pays de Loire et Grand Sud-Ouest, quelques solistes dont Zdravka ( !) et l’impressionnant FAMO, non-voyant, et quelques instrumentistes ;
- et déjà le prochain : « CARMEN », avec un regard inédit, une théatralisation et la participation d’enfants espéranto-phones.
TUT-PIRENEA ESPERANTO-KORUSO
Mais revenons à notre Chœur Espéranto-Pyrénéen – Tut-P.E.Ko (= Tut-Pirenea Esperanto-Koruso) - …d’autres chefs furent sollicités : un Irlandais « Fraŭlino BARLASTON », les danois Helle (du groupe « ESPERANTO DESPERADO ») et plus récemment Jesper, Zdravka pour une deuxième fois, d’autres chefs d’Allemagne, Pologne, Grèce, Russie, du Pays basque (ES), et aussi « au pied levé » pour cause d’empêchement divers de dernière minute …quelques français d’Alsace, Limousin, Provence, de Toulouse et d’Ariège aussi.
Pas encore de « CD », pas de groupe constitué, pas de chef espérantophone sur place » mais on ne désespère pas en terre espérantiste !
CARLES et …TIEL PLU !
Un nouveau pas a été franchi depuis la participation du Catalan Carles VELA i AUSELA - du groupe de musique traditionnelle (CAT, OC, arabo-andalou, sépharade, etc.) « KAJ TIEL PLU » -, durant trois jours sous la baguette de Jesper JACOBSEN, avec mini-concert accueilli par les écoles de musique de LAVELANET, FOIX et Saint-GIRONS, à la Salle des Fêtes de MONTFERRIER.
Carles revint l’année suivante pour diriger toute une semaine à La FREYCHÈDE, avec concert à VERNIOLLE, en première partie du concert du chanteur multilingue du Livre des Records « 2 000 » Jean-Marc LECLERCQ, dit « jOmO », qui avait chanté 22 chansons en 22 langues différentes sur la Place du Capitole.
Carles VELA, alors professeur d’Histoire médiévale de l’Université de Gérone et aujourd’hui chercheur à Barcelone dans la même discipline, a dirigé plusieurs groupes chorals en Catalogne. Il revint plusieurs fois pour des stages à LAFAGE (Aude), ARTIGUES-près-Bordeaux (Gironde) et CAMON, avec concert à LÉRAN, en fin d’hiver dernier.
Il est depuis peu élu président de la vigoureuse « Kataluna Esperanto-Asocio » - née à CÉRET au début du XX-e s. sous l’impulsion, entre autres, de Paul BERTHELOT et de Salvador DALI, père du célère peintre – et il a moins de disponibilité pour venir passer huit jours au Nord des Pyrénées.
Un de ses successeurs sera certainement Xavier RODON i MORERA, le chanteur du groupe « KAJ TIEL PLU » qui, lui aussi dirige depuis plusieurs années des groupes de chant choral. Il connaît déjà le PAYS d’OLMES pour avoir joué avec Pepe (groupe K.T.P., embryon de KAJ TIEL PLU – « et ainsi de suite » en Espéranto), lors de l’inauguration de l’Aire de l’Espéranto à LAROQUE d’OLMES en septembre 1991 (…bientôt vingt ans !).
Les participants à tous ces stages sont venus de douze pays différents, de quatorze régions françaises et de toute la chaîne des Pyrénées !
Vingt ans, c’est « le bel âge », n’est-ce pas ? …alors rejoignez-nous, contactez-nous, nous vous tiendrons au courant pour le 18-e stage.
Contacts : Claude FRESSONNET – 09 600 – MONTEL – 05 61 60 18 95 ; Monique GARRIGUES - 09 600 – LIMRASSAC – 05 61 01 01 65 ; Georges COMTE – 11 420 – LAFAGE – 04 68 60 54 17 ; tutpeko@aliceadsl.fr ; <tutpeko (chez) aliceadsl.fr> ; www.esperanto.ariege ; <3xW + esperanto.ariege>.

(*) Zdravka fera, un peu plus tard, chanter à quatre voix 7 stagiaires de La FREYCHÈDE plus un Allemand lors du Congrès mondial de Prague : « Baba Minkovca », « Se Kanti », …

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 22/12/2013 @ 21:15
Catégorie : Aktivaĵoj

Infos Site / Ĉi-Ret-Informoj

Webmaster : Jorgos

Envoyer un message

Site ouvert le 5 octobre 2010
Retejo malfermita 5-an de oktobro 2010 p.K.

Déjà 286930 visiteurs

Adresses / @dresoj

Cercle d'Etudes
Espérantistes de l'Ariège
C.E.E.A.Espéranto
Mairie / Urbo-Domo
FR - 09340 VERNIOLLE
Tél. : 33/0 468 605 417
<esperanto.ariege@free.fr>
CCP n° 257 934 E Toulouse
IBAN-kodo CEEA FR16 2004 1010 1602 5793 4E03 788] BIC = PSSTFRPPTOU
Val d'Ariège : 33/0 663 643 405 . & . 33/0 561 016 151.........Couserans : 33/0 561 968 208.........Pays d'Olmes : 33/0 561 010 165 . & . 33/0 561 601 895
<esperant09@aliceadsl.fr>
Alphabet manquant aux claviers :
E° : Ĉ ĉ Ĝ ĝ Ĥ ĥ Ĵ ĵ Ŝ ŝ Ŭ ŭ € FR : À Æ æ Ç È É Ê Ë Î Ï Ô Œ œ Ù Û - ES : ñ - DE : ß

Calendrier

<< Septembre  2017 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
28 29 30 31 01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 01

Météo

Aujourd'hui

Département

Recherche personnalisée
Nul n'est obligé de cliquer sur les quelques mots soulignés ci-dessus
(pubs incontournables pour notre accueil) ...indésirables pour certains de nos adhérents !

Neniu devigatas musfingrumi al ĉisupraj reklamaĵoj - ekz. pri edz-perantoj -
(devigataj de nia gastiganto ;-)) ...malbonvenaj laŭ iuj el niaj membroj !


Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,075 secondes